Union des MJC Drôme Ardèche
Média Citoyenneté est un dispositif piloté par l’UMJC 26/07. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’éducation à l’image et aux médias en direction des publics jeunes (12-25 ans) tout en encourageant l’expression d’une citoyenneté active. Ce dispositif bénéficie d’un soutien actif des Conseils Départementaux de la Drôme et de l’Ardèche. Ce soutien fait l’objet d’une convention entre l’UMJC 26/07 et lesdits Conseils Départementaux.
Pour la mise en œuvre de ce dispositif, l’UMJC 26 /07 s’appuie sur un collectif de travail constitué de l’administratrice en charge du dispositif, l’animateur de réseau et de l’ensemble des accompagnateurs.trices de projets participants à l’action.
Le dispositif se traduit concrètement par :
– un temps de formation commun aux jeunes et à leurs responsables opérationnels.les.
– l’intervention d’un.e professionnel.le de l’image et des médias (l’intervenant.e) pour l’accompagnement et le soutien dans la réalisation des créations
– la participation des animateurs.trices des groupes de jeunes engagés.es au « collectif Média Citoyenneté » afin de suivre le dispositif et d’organiser les rencontres média jeunes.
– la participation des groupes engagés aux « rencontres média jeunes », un temps fort qui clôt le dispositif et qui permet la mise en valeur des créations réalisées par les jeunes, des échanges, des rencontres…
Le temps fort : les Rencontres Média Jeunes
Il est accueilli chaque année par une MJC adhérente à l’UMJC 26-07, une année en Ardèche, une année en Drôme.
Depuis 2021, ces rencontres prennent la forme d’un forum à destination des jeunes.
Cette année, ces rencontres sont particulières car il n’y aura pas de projets présentés par des groupes de jeunes pour des raisons liés au Covid et au turn-over important des professionnels.les de notre réseau.
Ainsi ces rencontres sont un moyen de relancer l’action, en montrant aux jeunes et à leurs anims le champ des possibles en termes de techniques (médias utilisés) et de projet.
Le forum en 2022 à lieu à Guilherand-Grange, les jeunes rencontrent des professionnels.les des médias, échangent avec eux et découvrent différentes techniques et possibilités de projets.