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Ateliers pédagogiques

Bénévoles - Déclic Radio - Centre socioculturel de Tourno

LES ATELIERS

Plusieurs formules d’ateliers vous sont proposées et peuvent être adaptées suivant le niveau ou l’accompagnement de projet.

 Découverte de l’univers du son    

Travaux pratiques en situation studio afin de comprendre et maitriser les technologies numériques et analogiques (chemin du son,  technique voix et  micros, utilisation de la table de mixage, enregistrement).

Ateliers d’expression           

Maitrise de l’interview du reportage, mise en situation, auto analyse vocale (utilisation de matériel d’enregistrement portatif, micro trottoirs, préparations d’entretiens, etc.)

 Ateliers radio 

Travail en équipe, organisation, maitrise de la langue orale, recherche d’informations, coordination, sont les maitres mots pour réaliser une émission en direct …

Le monde du direct radio reste encore un mystère pour vous ?           En quelques heures de formation vous trouverez l’autonomie nécessaire pour devenir un animateur et un technicien et deviendrez autonome et producteur de votre propre émission !

Constitution d’une équipe de rédaction, définition d’un fil conducteur, réalisation et rédaction de chroniques, reportages, biographies. Entrainement oral pour les animateurs,  formation de techniciens, enregistrement en condition de direct. 

Atelier de création sonore

Habillages sonores, réalisation de bandes-son, génériques et jingles, apprentissage et maitrise de logiciels de montage professionnels.

 


Des partenariats de diffusions radio peuvent être mis en place avec les médias locaux de votre région. Les émissions et/ou documents sonores seront ensuite hébergés et en téléchargement sur le site web e-Radio.
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Participer à des émissions de radio implique un travail de maîtrise du language autant à l’oral qu’à l’écrit et ceci dans la transversalité de l’ensemble des apprentissages ; l’activité d’écriture sera ici au service de l’oral.

Quelques objectifs :

Travail sur la maîtrise de la langue orale                             

  • Aspect technique de la mise en voix (prononciation, segmentation et rythme de diction de textes appris ou lus)
  • Organisation du discours
  • Pratique du débat (écouter, argumenter, reformuler et synthétiser les arguments avancés)

Travail sur la maîtrise de la langue écrite :         

  • Rédaction des trames puis des conducteurs d’émissions, de textes pour jingles ou génériques, élaboration de résumés, de comptes rendus, sketches, préparation à l’interview ou au reportage …
  • Lectures de documents informatifs et rédactions d’articles de types journalistiques : billets, chroniques, actualités, …

A travers le projet de  cropped-icone.pngradio, ces objectifs pédagogiques prennent une dimension de vraie communication car les émissions s’adressent à des auditeurs réels, ceux-ci peuvent être critiques et réagir.

Les productions  peuvent être diffusées en direction du public, écoles, lycées, collèges, radios partenaires, blogs, sites web, réseaux sociaux …

Cet engagement dans un média, permet aux participants de comprendre le fonctionnement d’une radio, les spécificités des différents types d’émissions (direct, différé) et au travers de leurs réalisations, d’en mesurer les contraintes et d’adapter le travail à la finalité choisie.

Ils peuvent ainsi adopter une attitude citoyenne face à l’information tout en devenant acteur par l’utilisation du matériel d’enregistrement et de studio      en direct ou condition de direct ou encore en reportage sur le terrain .

L’analyse et la comparaison avec d’autres émissions rendent possible un développement de l’esprit critique.

Le projet de réalisation d’une séquence ou d’une émission de radio nécessite un travail de coopération et de répartition des tâches. 

un est actif, s’implique selon ses capacités. Les actions sont différenciées. Le respect du cahier des charges propre à chaque rubrique, rend indispensables l’anticipation, l’effort d’analyse.Ce projet favorise également les échanges et l’ouverture réciproque entre les classes rurales et les classes urbaines.

Cette activité s’inscrit donc bien dans une démarche structurée par des objectifs pédagogiques, à travers des pratiques originales et motivantes pour les participants de tout ages et tout niveaux.

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